Exposition Gaspard de Lalune
Exposition du 6 juillet au 31 août 2018.
Gaspard de Lalune est un des astres éclipsés de l’histoire. Né en 1876 à Bordeaux, ce fils d’érudits commence sa carrière d’artiste en 1898 et aurait participé au mouvement DADA avant la discorde surréaliste.
Auteur et penseur, il aurait à lui seul plus d’un millier d’œuvres allumées et écrits exhalant un rétrofutur sublimé avec un soupçon d’utopie joyeuse. Il offre un regard amusé sur notre société, tel un phare, ayant pour seule arme la plume et l’art, le plum’art*. Il fait des plans sur la comète pour échapper à la gravité de la vie au moyen de jeux de mots, d’approximations délibérément absurdes. Mêlant gravures et typographies, il a pour ambition de révolutionner la manière de penser de la société de l’époque. Il panache avec poésie, humour potache et esthétique incandescente.
Souvent la tête dans la lune et le sourcil relevé, il garde néanmoins les pieds sur terre, il aime les croissants et dit « chocolatine ». Il est de ceux qui luttent pour le meilleur et pour le rire. Pas alcoolique pour un saoul, il profite du temps qui passe tel un épicurien cherchant désespérément un sens à la vie sachant pertinemment que la vie n’a aucun sens… Est-il possible qu’un personnage aussi brillant la mette en veilleuse ? Que sa flamme s’éteigne ?
La mise en lumière d’une citation destinée aux pessimistes obscurantistes « Ici nuit, là-bas jour » signée Gaspard, extraite d’un petit psaume couché sur un bout de papier, fut le point de départ de cette histoire à dormir debout.
Pénétrez dans l’ombre à la poursuite de cet homme lanterne disparu de la place publique depuis des lustres, fuyant les projecteurs. Plongez dans l’univers de Gaspard de Lalune et découvrez parmi les étoiles filantes contemporaines, la rétro-naissance d’une nouvelle star !
* Terme signifiant une sorte de procrastination artistique et humoristique où la flemme créatrice est l’avenir de l’homme.